• L'Émission
  • Saison 2020
  • Photos
  • Vidéos
  • Dossiers

MAJ Fort Boyard s'adapte au Coronavirus

Par Richard – 10 juin 2020 à 18:30 – News

Un changement de planning

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette 31e saison n'aura pas été simple à mettre en place. Nous vous en avions parlé ces dernières semaines, le planning de la nouvelle saison a été fortement modifié en raison du Coronavirus (COVID-19) qui frappe le monde depuis plusieurs mois maintenant.

En raison du confinement mis en place à la mi-mars, la réouverture du fort initialement prévue le 17 mars a finalement été repoussée à la mi-mai. Ainsi, cette année, la phase de préparation du fort durera mois d'un mois. C'est la plus courte durée de préparation de l'histoire de l'émission.

Cette réduction de la durée de préparation du programme risque fort de réduire le nombre de nouveautés proposées cette année. Néanmoins, ALP a précisé que cette saison ne sera pas "une saison au rabais". Le but reste d'avoir une saison qui saura surprendre les téléspectateurs.

L'organisation des tournages s'adapte

Le coronavirus aura de nombreuses conséquences sur la saison à venir. En effet, afin de pouvoir respecter la distanciation sociale, plusieurs adaptations seront apportées au programme. Tout d'abord, devant et derrière la caméra, le port du masque sera largement généralisé dans le fort. Plusieurs bateaux seront utlisés afin de pouvoir maintenir la distance entre les individus. Le bateau n'embarquera pas plus de 25 personnes par rotation (le bateau fait des rotations de 50 personnes habituellement). Le nombre de personnes présentes sur le fort sera également réduit à 100 personnes contre 150 habituellement. Alexia Laroche Joubert a précisé dans une interview que les candidats porteront des masques que lorsque les gestes barrière ne pourront pas être respectés. Cela concernera peu de séquences, car certaines séquences ont été retravaillées pour pouvoir respecter la distanciation sociale.

Sur le fort, un sens de circulation en demi-cercle a été mis en place afin d'organiser les aller et venues des techniciens. Certains escaliers sont "à sens unique". Chaque corps de métier est regroupé dans des cellules dédiées pour ne jamais se croiser. Les cellules de jeux, ou les espaces accueillant des techniciens seront nettoyés toutes les deux heures.

Déroulement des émissions

Premier changement notable, à cause du Coronavirus les équipes seront constituées que de 5 candidats (au lieu de 6 les saisons précédentes).

D'après le Parisien, les candidats passeront la majeure partie de l'émission devant la salle du trésor (sans porter de masques car les candidats seront éloignés les uns des autres). Une configuration qui n'est pas sans rappeler la mise en scène des émissions de deuxième partie de soirée de l'été dernier. Cette année, nous ne verrons donc pas les candidats courrier en groupe dans le fort. Un candidat de l'équipe partira avec Passe-Partout jusqu'à la porte de la cellule. Ce dernier porter un masque toute l'émission. Les épreuves en cellule jouées habituellement à deux seront adaptées pour être jouées en solo. Il en est de même pour les épreuves face à des personnages du fort.

Durant la salle du trésor, il se peut que les candidats aient à porter leur masque.

Dans l'émission, certaines séquences seront adaptées pour permettre de respecter la distanciation sociale entre les candidats, l'animateur et les personnages. La dimension restreinte du fort est un soucis depuis de nombreuses années, et cette saison plus que jamais, on risque de s'en rendre compte. 

Julien Magne (directeur des programmes d'ALP) indique qu'il est possible que certaines anciennes épreuves fassent leur retour cette année...

La sécurité des équipes au centre du dispositif

Dans une interview accordée à Maxime Riou (Télé Loisirs), Alexia Laroche Joubert (Présidente d'ALP), a indiqué que la production a fait le choix de décaler le tournage car il y a un temps de préparation très conséquent avant l'enregistrement. ALP a fait travailler avec un prestataire médical ainsi qu'un expert en prévention des risques pour mettre en place un protocole de travail sur le fort. Enfin, un référent Covid sera également présent sur place. Dans la même interview, elle indique qu'il y a assez de place pour installer des zones de travail dans les cellules assez espacées les unes des autres. Ce protocole a été validé par un organisme officiel ainsi que par la préfecture du Département de la Charente-Maritime. Ce protocole est affiché dans divers lieux stratégiques du fort.

Chaque matin, les salariés (recrutés sur la base du volontaria) subissent avant l'embarquement un test de température corporelle afin de limiter les risques de contamination sur le fort. Si l'un d'eux présente des symptômes, il ne peut pas embarquer pour le fort.  Plus que jamais, la sécurité des équipes sera au centre des préoccupations cette année.

Un risque économique pour ALP

Le vendredi 5 juin, sur Europe 1, Alexia Laroche Joubert a indiqué être inquiète au sujet de Fort Boyard. "Je pars normalement dans 8 jours pour commencer les tournages et actuellement il n'y a aucune assurance, les assurances ont décidé de ne pas nous assurer. J'ai des millions en jeu, à tel point que si par hasard, je ne peux pas tourner pour cause de COVID, c'est catastrophique, c'est-à-dire qu'ALP peut mettre la clé sous la porte et ne plus pouvoir diffuser Fort Boyard. Donc je suis vraiment inquiète."

6 Pays étrangers avaient prévus de venir tourner sur le fort cet été, malheureusement, cette année, le fort n'accueillera que les tournages français.

Interview d'Olivier Minne dans Sud Radio du 17/04/2020 Olivier Minne invité d'On refait la Télé - RTL 18/04/2020 Twitter RTL France  Déconfinement : reprise des tournages, Fête de la musique... Ce que prépare FranceTélévision A la bonne heure - RTL 15/05/2020 Télé Loisirs : Fort Boyard : référent Covid, port du masque, épreuves annulées,... révélations sur le tournage de la prochaine saison. Le Parisien - Olivier Minne et Sidonie Bonnec ont aussi leur mot à dire Ozap "Fort Boyard" Inquiète pour l'avenir du jeu, la productrice lance un appel au gouvernement. Le Parisien : Comment Fort Boyard va s'adapter au Covid


2092

À voir également

  • Saison 2020
    News MAJ Préparation et répétitions de la 31e saison
    10 juin 2020 à 19:00
    10190
  • Saison 2020
    News MAJ L'ouverture du fort a été repoussée
    15 mai 2020 à 18:40
    6196

Copyright © 2006-2021, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.

Contact & Informations